Liège Expo

Liège, terre d’accueil pour les grands événements internationaux et locaux
Un héritage historique au service de l’innovation
Après avoir été le théâtre d’expositions internationales en 1930 et 1939 à Coronmeuse, la ville ouvre une nouvelle page dans le quartier en pleine transformation de Bressoux-Droixhe.
Halles des Foires – 1939
Un complexe polyvalent moderne
Ce projet ambitieux, initié en 2014, reflète une vision dynamique pour répondre aux attentes des Liégeois et des visiteurs, en offrant un espace moderne et polyvalent.
Ce nouveau site, qui s’étend sur plus de 16.500 m², est conçu pour répondre aux attentes des Liégeois et des visiteurs :
- 5 halles modernes adaptées à tous types d’événements.
- Une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 10.000 personnes.
Les Halles des Foires sont prêtes à accueillir des événements variés :
- Salons grand public et professionnels.
- Expositions.
- Événements sportifs.
- Séminaires et congrès.
- Soirées, concerts, et événements d’entreprise.
Des innovations techniques pour des infrastructures de pointe
Le site intègre 18 systèmes d’aspiration et environ 300 têtes de détection, le tout raccordé à un central double Diana 3. Par sa forme et son architecture, le site présente à certains endroits une hauteur sous plafond d’approximativement 18 mètres.
La Halle 0 – Grand espace polyvalent destiné à accueillir et gérer les flux de visiteurs.
La Halle 1 – La plus grande des halles avec une superficie de 5.693 m² – hauteur sous plafond de 14 m.
La Halle 2 – Dans le prolongement direct de la halle 1, avec une superficie de 3.749 m².
La Halle 3 – Implantée en liaison directe avec le hall d’entrée avec une superficie de 1.021 m².
Une installation technique pensée pour l’efficacité et la sécurité
Afin d’optimiser les conditions de travail des électriciens et des techniciens, le montage des systèmes d’aspiration a été préparé au sol sur un banc avant d’être ensuite installé en hauteur. Cette méthode a permis de limiter le travail en hauteur, réduisant ainsi la durée d’utilisation des nacelles et améliorant l’efficacité de l’équipe.
Notre service technique a mené avec succès les étapes de câblage et de mise en service des systèmes, garantissant un fonctionnement optimal de l’installation.
Dérogations par boutons programmables sur la centrale : une solution pour éviter les fausses alertes incendie lors d’événements
Lors d’événements tels que spectacles, concerts ou démonstrations avec fumigènes, la prévention des fausses alertes incendie est essentielle pour assurer la sécurité du site sans interrompre les activités. C’est dans cette optique que nous avons exploité les capacités/fonctionnalités de nos centrales présentes sur site en programmant des boutons intégrés directement sur leur face avant.
Grâce à ces boutons présents également sur nos tableaux répétiteurs, il est possible de déroger temporairement certaines zones (hall, salle de spectacle, espace événementiel, etc.), tout en conservant un contrôle optimal du système de sécurité incendie. La remise en état peut être automatisée, et le système est entièrement modulable pour répondre aux exigences spécifiques de chaque site.
Cette solution permet de réduire les déclenchements intempestifs, tout en garantissant une surveillance efficace des autres espaces du bâtiment.
Une gestion de projet exemplaire
Grâce à l’implication de l’équipe de Gestion de Projet, les contraintes de planification et techniques ont été anticipées et maîtrisées. Cette approche rigoureuse a permis de livrer un espace polyvalent répondant aux attentes des organisateurs et visiteurs.