PPST choisit BEMAC pour sa détection incendie
Le dépôt de produits pétroliers Petroleum Products, Storage and Transport Company à Wandre a choisi BEMAC pour sa détection incendie.
Le central de détection incendie existant a été remplacé par un central adressable évolutif de type Diana 3. Le choix de Bemac a été mûrement réfléchi après mise en concurrence avec plusieurs acteurs majeurs du marché, et les équipes Bemac ont su apporter les éléments déterminants.
En effet, pour ce type d’environnement industriel sensible, les choix posés sont avant tout techniques : la grande adaptabilité du matériel permet une intégration en souplesse avec l’existant tout en proposant une architecture ouverte et modulable pour les futures évolutions du site.
D’autre part, le nouveau central permet de simplifier grandement la gestion quotidienne de l’installation en apportant des fonctionnalités modernes telles que :
- Une transmission immédiate par SMS des messages détaillés tels qu’affichés au central.
- Une interface utilisateur très intuitive.
- La gestion centralisée de l’installation depuis un PC grâce à l’interface graphique « Visual Fire »
Enfin, la proximité de Bemac en tant que partenaire a également joué un grand rôle dans la décision, comme nous l’explique M. Ramirez « A côté de la flexibilité technique et de la facilité de gestion, je voulais également pouvoir compter sur un partenaire réactif, capable de m’épauler réellement en cas de besoin. Le très haut niveau de spécialisation de Bemac, qui se concentre exclusivement sur l’incendie, est un vrai plus ! » | |
A côte de la perception du client, les mots de notre technicien Michaël Deck sont également éloquents, aussi bien du point de vue technique que du point de vue humain : « Toutes les équipes de Bemac ont dû entendre parler de cette installation car j’ai fait appel à toutes les forces de notre société pour mettre en œuvre la meilleure solution. |
En effet, la matrice d’asservissements (cause/effet) était plutôt longue et la programmation, relativement compliquée. C’est toujours un défi de transcrire les demandes particulières de l’exploitant dans le programme en préservant la simplicité d’utilisation du central Diana 3, et c’est toujours gratifiant de recevoir les retours positifs des utilisateurs lors de l’écolage.
Comme vous l’aurez compris, ce travail a été différent des installations standards et cela m’a permis de sortir de ma routine avec beaucoup de plaisir. »
En conclusion, M. Ramirez et Michaël sont unanimes : « La conjonction des compétences et de l’engagement humain de PPST, BEMAC et Stassen Electricité ont fait de cette réalisation une expérience qui nous rappelle que tout est possible quand tout le monde y met du sien ».