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Pourquoi placer une solution de sonorisation de sécurité dans un bâtiment?

Actualité

Que ce soit en cas d’incendie, d’alerte terroriste ou de catastrophe naturelle, le système d’alarme vocale communique aux occupants d’un bâtiment des instructions claires au travers de messages vocaux pour les aider à prendre les mesures adéquates prévues par le plan d’urgence.

L’avantage de ce système est qu’il est plus efficace et impactant qu’une sirène dont le signal sonore peut passer pour un simple exercice ou porter à confusion, engendrant un dangereux délai de réaction. L’alarme vocale offre, en outre, la possibilité de donner des consignes adaptées en fonction de la localisation/situation dans le bâtiment. En cas d’alarme, les occupants peuvent ainsi être guidés vers le chemin d’évacuation le plus sûr.

Lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment, le chronomètre est lancé : chaque seconde est précieuse pour éviter des pertes humaines (et matérielles).

Le message, qui est alors diffusé, joue un rôle déterminant :

  • D’une part, il va permettre de réduire le temps de réaction des occupants en les informant clairement qu’il ne s’agit ni d’un exercice, ni d’une défaillance technique.
  • D’autre part, en leur donnant une instruction précise sur le chemin à emprunter pour évacuer, leur temps de déplacement est également réduitVoice Alarm solution BEMAC

Dans d’autres cas, un message différent pourra, par exemple, informer les occupants de rester dans le local où ils se trouvent (situation Amok) et/ou de vérifier que portes et fenêtres restent bien fermées (en cas de dégagement de fumées toxiques) en attendant de nouvelles instructions.

Les messages peuvent être préenregistrés et diffusés de manière automatique (liaison avec la détection incendie) ou manuelle (l’opérateur déclenche la lecture d’un message particulier). Il est aussi possible de s’adresser en direct aux occupants via des pupitres d’appel (micro avec sélection de zones d’appel pour les utilisateurs) ou via des pupitres prévus pour les pompiers.

Par ailleurs, même s’il s’agit d’une solution de sécurité, elle dispose de fonctions dîtes ‘de confort’ (Public Address) permettant notamment la diffusion de messages d’information (heure de fermeture, communications internes, publicités, appel d’une personne, …), et/ou d’un fond musical.

Voice Alarm System (VAS) : les avantages de la voix

Au quotidien, nous sommes noyés dans un univers de bruits, alertes et sonneries de toutes sortes et avons tendance à y prêter peu d’attention. Différents tests sur le terrain ont montré qu’un message vocal clair est bien plus efficace qu’une sirène. En effet, son interprétation est univoque quand beaucoup peinent à identifier l’action à réaliser au retentissement d’une sirène. Ainsi, en dispensant des consignes claires au bon moment, le Voice Alarm System (VAS) permet de :

  • réduire le temps de réaction ;
  • influencer les temps de déplacement en diminuant les erreurs dans l’itinéraire vers la sortie
  • éviter les bousculades et engorgements, la panique et les blessures liées
  • réaliser une évacuation progressive (par zone), fluide et coordonnée

Une analyse de risques pour déterminer la meilleure solution

L’analyse de risque reste l’élément clé en matière de sécurité des occupants d’un bâtiment. Celle-ci est obligatoire et va permettre de déterminer quelle est ou quelles sont (solution mixte) les solutions d’évacuation à envisager pour un bâtiment.

Pour savoir quel système d’évacuation est le plus approprié, la NBN S21-111-1:2017 nous propose une série de critères catégorisés comme suit :

  • Les occupants : leur mobilité et leur connaissance du lieu
  • Les caractéristiques du bâtiment : hauteur, superficie, risques particuliers, localisation
  • le type d’exploitation qui en est fait

En cas d’urgence, le type de communication vers un travailleur installé derrière son bureau, un patient alité ou un client dans un centre commercial ne sera pas forcément la même. Un bâtiment de plein pied ne pourra être évacué de la même façon qu’un immeuble de 10 étages. Une implantation proche d’un site industriel, ou en plein centre-ville, ou à la campagne au bord d’un fleuve ont des besoins différents dont on doit tenir compte.

En fonction de cette analyse, nous pourrons alors déterminer quel type de VAS conviendra au mieux au projet de l’exploitant :  VAS P(ublic) ou VAS C(odé) ? « Un VAS P(Public) permettra de diffuser un message compréhensible pour tous les occupants du bâtiment tandis qu’un VAS C(Codé) ne sera compris que par le personnel formé en amont», souligne Pierre Buysens, Responsable Produit VAS chez BEMAC.

Pierre Buysens complète : « Aucun texte de loi ne rend le VAS obligatoire à ce jour, mais, comme pour la détection incendie, il existe une norme belge (NBN S21-111, complète depuis l’été 2020) dédiée à l’évacuation vocale. Cette norme décrit les critères de choix (sirène ou VAS), le principe de fonctionnement, les dispositions techniques à respecter, etc… Tout comme pour la norme S21-100 traitant de la détection incendie, il s’agit d’un ensemble de recommandations destiné aux exploitants et propriétaires de bâtiments publics, désireux de gérer leurs installations en bon père de famille et d’offrir un niveau de sécurité adapté à leurs occupants. Notre rôle est donc d’informer et de sensibiliser les personnes gestionnaires de bâtiments et/ou en charge de la sécurité à l’existence de cette solution et de leur fournir tous les outils utiles à leur prise de décision. Par la suite, nous implémentons les solutions retenues. »

Extrait NBN S21-111-1

Un système d’évacuation répondant aux exigences légales

Pour assurer la sécurité de tous en cas d’incendie, le Voice Alarm System ou système d’évacuation vocale répond à des règles et directives très strictes :

  • normes européennes de détection et d’alarme incendie (EN54)
  • politique de prévention de l’incendie sur le lieu de travail décrite dans le Code du bien-être au travail
  • marquage CE et déclaration de performances
  • normes belges relatives aux systèmes de détection et d’alarme incendie NBN S21-100, NBN S21-111 (remplaçant les EN60849 et EN50849)
  • Exigences techniques et de produits (normes EN54-4, EN54-16, EN54-24)

 

Le Voice Alarm System : 4 grands principes

Il doit toujours être opérationnel

Puisqu’on ne sait jamais quand le danger peut se présenter, le VAS doit être prêt à fonctionner à tout moment. La redondance et le maintien de fonction sont présents sur l’ensemble des niveaux de l’installation : en cas de défaillance d’un des amplificateurs, un amplificateur de secours est toujours prêt à prendre le relais. Même chose pour l’alimentation électrique, le système dispose d’une alimentation secondaire sur batteries capable de faire fonctionner le système pendant 24h. Le câblage utilisé est résistant au feu et deux lignes de haut-parleurs sont prévues pour chaque zone équipée, de sorte que la moitié des haut-parleurs restent toujours opérationnels. Tout est prévu pour réduire et pallier les éventuelles défaillances ou accidents.

Il doit être audible de partout

Pour être compris par tous, dans toutes les situations, la diffusion du message doit répondre à plusieurs critères :

  • le niveau de pression acoustique (SPL, exprimée en dB) doit être supérieur à celui du bruit ambiant moyen (+10dB) et atteindre un niveau minimum.
  • l’intelligibilité du message est également mesurée et qualifiée pour que le message soit bien compris (index STIPA).
  • La ou les langues des messages (en fonction des occupants)
  • Il couvre toutes les zones souhaitées :
    • couverture totale : le système d’alarme vocale couvre toutes les zones d’un ouvrage;
    • couverture partielle : le système d’alarme vocale couvre un ou plusieurs compartiments résistants au feu d’un ouvrage;
    • les zones non-couvertes par le VAS seront équipées de sirènes

Il doit s’autosurveiller

    Un système VAS est un système audio capable de surveiller l’état de ses éléments et connexions. Dès qu’une anomalie est détectée, le système est programmé pour la signaler immédiatement. Les liaisons avec la centrale de détection incendie sont surveillées en continu de sorte le gestionnaire du site puisse prévoir une vérification ou un dépannage dans les délais les plus brefs. Rien ne peut être laissé au hasard.

    Il est facile à utiliser

    Dans une situation d’urgence, le VAS doit pouvoir être pris en mains sans encombre. Dès lors, il est conçu pour être intuitif et facile d’utilisation. Après une petite formation théorique et pratique, tous les utilisateurs ont une maitrise suffisante de l’outil.

    Nos experts BEMAC sont qualifiés pour mettre en place une solution VAS adaptée à votre projet. Ils s’assurent de la sécurité de vos occupants et veillent à ce que les messages d’urgence soient parfaitement audibles dans chacune des zones équipées. Contactez-nous pour en savoir plus ou pour connaitre nos prochaines formations sur cette solution. 

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