BEMAC réalise la sécurité incendie du nouveau QG de l’OTAN
Depuis 45 ans, Bemac assure la sécurité incendie de nombreux bâtiments. Le nouveau Quartier Général de l’OTAN à Evere est sans aucun doute le projet le plus conséquent réalisé par nos équipes. Plus de 250.000m² à sécuriser et une complexité opérationnelle hors norme !
Le monde a changé depuis 1967, date de construction du 1er bâtiment de l’OTAN à Bruxelles. Depuis lors, les membres de l’Alliance atlantique sont passés de 15 à 29 et il devenait nécessaire de construire des bâtiments plus spacieux, capables d’accueillir le personnel, les diplomates, les militaires et les 500 visiteurs quotidiens, soit un total de 4.000 personnes.
La construction du nouveau QG a commencé en 2010, en face de l’ancien site situé à Evere. La remise officielle du bâtiment à l’OTAN par la Belgique, pays hôte, a eu lieu en mai 2017. Le déménagement de l’ancien siège vers le nouveau a eu lieu au printemps 2018 et le site est à présent 100% opérationnel.
250.000 m² à sécuriser
Il s’agit d’un bâtiment imposant, constitué de 8 longues ailes imbriquées, qui représentent les doigts croisés de deux mains, symbole de l’unité entre les pays de l’Alliance militaire la plus puissante au monde.
BEMAC a été choisi parmi les plus grands noms de la détection incendie pour assurer la sécurité incendie de ce nouveau site : « Nous avons réalisé l’installation du système de détection incendie ainsi que les commandes des exutoires de fumée, ce qui représente un budget de 900.000 euros », explique Francis Gérard, Responsable Produits chez BEMAC.
Un défi technique d’envergure
Avec plus de 40 centraux, plus de 400 zones et des scénarios complexes, la programmation était un fameux défi : « En incluant les différentes itérations préparatoires avec l’électricien, c’est plus de 21.600 documents et plus de 211.000 pages de description de l’installation – soit 2 palettes de papier A4 – qui ont été générés avant de démarrer la mise en service », note Laurent Denis, du Département R&D de BEMAC.
Jusqu’à 11.000 lignes de code, 100 % conformes
La programmation des différentes centrales est aussi la plus exigeante et la plus complexe de l’histoire de Bemac, pulvérisant les limites précédentes de complexité connues par nos techniciens. « Certains des programmes font plus de 11.000 lignes de code, qui ont tous été validées par des scripts de tests automatiques et des heures de simulation, de manière à garantir une conformité à 100 % par rapport au fonctionnement décrit dans les matrices d’asservissement», poursuit Laurent Denis.
Tout cela a été possible grâce à l’implication directe de notre département R&D dans le projet et un investissement dans les outils de conception et de programmation pour satisfaire au mieux aux exigences de l’OTAN.
Le plus vaste chantier de l’histoire de BEMAC
Ce chantier d’envergure a occupé BEMAC pendant 3 ans. « C’est clairement le plus gros chantier que BEMAC ait jamais réalisé en 45 ans d’existence. On parle de plus de 15.000 points de détection en une seule phase ».
Le staff BEMAC a dû faire face à pas mal de challenges, « dont le fait que chaque nation a ses propres impositions au niveau de la sécurité. Imaginez ce que ça peut donner sur un site militaire avec 29 pays représentés », s’amuse Francis Gérard. « Mais on y est arrivé. Le fait de fabriquer nous-même notre propre matériel, c’est clairement notre force. On a l’expertise et la souplesse requises ».
Une prise en charge globale par BEMAC
Après une période de garantie contractuelle de 2 ans, l’OTAN a confié la gestion et la maintenance totale des installations de détection incendie et d’extinction automatique par gaz à BEMAC. Ce contrat prévoit une présence permanente de plusieurs techniciens sur site qui assurent les entretiens préventifs, les dépannages et les modifications de l’installation nécessaires pour répondre aux évolutions permanentes de l’occupation du bâtiment.
Apporter une prise en charge globale depuis l’étude jusqu’à l’utilisation quotidienne de ses systèmes reste assurément la base de la philosophie de Bemac qui fait sa renommée depuis tant d’années.