Nouvelles Normes NBN S21-100-1:2025 et NBN S21-112-x : Quelles évolutions en détection et alarme incendie ? En savoir plus
Recevez nos actus & mises à jour
Sauf demande particulière, les fonctions avancées de votre centrale Diana sont accessibles via le code ‘321’. Le central Diana 3 supporte jusqu’à 128 codes utilisateurs différents, avec des rôles et droits différents. Pour plus de détails, nous vous référons à la section 4 du manuel d’utilisation.
Les détecteurs connectés sur les voies de transmission des Centrales adressables Diana clignotent brièvement lorsqu’ils sont interrogés par la centrale (à peu près toutes les 4 secondes). Ceci permet donc d’être certain de leur fonctionnement. Si vous le souhaitez, ce clignotement peut être désactivé suite à l’intervention d’un de nos techniciens.
Lors de la conception de l’installation, votre centrale de détection incendie a été dimensionnée pour respecter les impositions de la norme NBN S21-100. Les 2 cas les plus fréquents sont 24h ou 72h d’autonomie de veille, plus 30′ d’alarme et une marge de sécurité. N’oubliez pas d’en tenir compte lors des évolutions et extensions du système.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
– Si votre transmetteur est connecté à une centrale de réception d’alarme, ce dispatching appellera les numéros comme convenu sur votre contrat en fonction des scénarios.
– Si votre transmetteur appelle directement différents membres de votre organisation, les numéros sont configurés dans le transmetteur selon la liste que vous nous avez remise lors de la Mise En Service.
En utilisant la petite clé de réarmement en plastique noir fournie avec chacun de nos boutons.
Sur votre centrale adressable Diana, vous pouvez vous référer à la section 7.2.3 du manuel d’utilisation.
Dans le menu Démarrer ⇾ Maintenance, vous aurez accès à la grille de configuration.
Appuyez sur l’élément que vous souhaitez sélectionner et cliquez ensuite sur OFF.
Sur votre centrale adressable Diana, vous pouvez vous référer à la section 7.2.3 du manuel d’utilisation.
Dans le menu Démarrer ⇾ Maintenance, vous aurez accès à la grille de configuration.
Appuyez sur l’élément que vous souhaitez sélectionner et cliquez ensuite sur OFF.
S’il s’agit d’un asservissement indispensable à la mise en sécurité du bâtiment, il faut veiller à poser un câble avec maintien de fonction (pose type « FR2 » résistante au feu) ou équivalent, sauf s’il s’agit d’un asservissement à sécurité positive. C’est le cas par exemple des portes coupe-feu maintenues ouvertes par électro-aimant : celles-ci se ferment en cas de rupture du câble ou de l’alimentation.
Lorsqu’un incendie se déclare, le chronomètre est lancé : chaque seconde est précieuse pour éviter des pertes humaines.
Pour faciliter les interventions d’urgence, nous mettons à disposition pour tous nos clients un mode d’emploi illustré pour l’utilisation de notre centrale Diana 3 en cas d’alerte.
Ce que vous pouvez y trouver :
Non. Nous vous invitons à contacter commercial@bemac.be afin de recevoir une offre personnalisée à votre situation.
Oui, différentes législations imposent l’entretien annuel sur l’alarme incendie.
En Belgique, l’entretien d’une installation de détection incendie repose sur 2 piliers :
Pour une installation de détection incendie dans un lieu de travail, l’employeur doit :
– Prévoir au moins un contrôle annuel de l’installation (central, détecteurs, déclencheurs, sirènes, alimentation, etc.) ;
– S’assurer que l’entretien est réalisé par une entreprise compétente (BOSEC) suivant les prescriptions du fabricant ;
– L’entretien doit être réalisé conformément aux normes de référence (notamment NBN S 21-100-1).
Les normes NBN sont des référentiels techniques : elles ne sont pas des lois en soi, mais deviennent obligatoires dès qu’elles sont :
– Imposées par une réglementation (normes de base, arrêtés régionaux, secteurs spécifiques, etc.),
ou
– Choisies comme référentiel dans l’analyse de risques prévue par le Code du bien-être au travail, ce qui les rend opposables en cas de contrôle ou de sinistre.
Même si votre installation est garantie pendant deux ans, vous devez tout de même réaliser un entretien au bout d’un an après sa réception.
La norme NBN S21-100 impose le renouvellement des détecteurs optiques sur une durée maximum de 5 ans à 8 ans suivant le type de système entretenu.
Pour les installations qui ne sont pas soumises à cette norme, le renouvellement des détecteurs permet d’éviter un encrassement des détecteurs et de fausses alertes.
Oui, via une redevance annuelle, vous avez accès à notre service dépannage en dehors des heures ouvrables et le week-end.
Nous vous invitons à contacter commercial@bemac.be afin de recevoir une offre personnalisée à votre situation.
Nous essayons de réaliser l’entretien de votre installation aux environs de la date anniversaire de l’entretien précédent.
Non, les exutoires de fumée font partie d’un autre domaine de la sécurité incendie appelé « EFC » pour « Evacuation de Fumée et de Chaleur ».
Notre service Helpdesk est accessible à tous pour une assistance technique par téléphone.
Nous pouvons intervenir sur votre installation même si vous ne disposez pas de contrat. Cependant, sans contrat, vous ne bénéficierez pas d’une tarification préférentielle sur la main-d’œuvre et les déplacements.
De plus, les délais d’intervention dépendront de la disponibilité de nos équipes, les clients sous contrat étant prioritaires.
Pour les clients qui ont un contrat d’entretien, nous avons trois délais cible pour les interventions de dépannages.
Il faut différencier les réceptions des travaux (provisoire ou définitive) de la réception par Organisme de Contrôle conformément aux textes de lois et aux normes applicables, telles que la NBN S21-100 et la NBN S21-111. A ne pas confondre avec une réception « en bon fonctionnement » qui ne garantit pas une conformité.
L’article 152 de la loi sur la sécurité privée et particulière du 2 octobre 2017 (dernière modification en mai 2019) mentionne explicitement la nécessité de procéder à une levée de doute – et interdit donc d’appeler le 112 de façon automatisée.
Cependant, certaines zones de secours demandent ou ont parfois demandé par le passé une transmission directe pour certains établissements sensibles.
En pratique, Bemac configure la transmission conformément à la demande du client, en fonction des accords avec les zones de secours et des scénarios incendie retenus pour ce site en particulier.

Références législatives exactes :
Loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (M.B. 31.10.2017, en vigueur au 10.11.2017), modifiée par les lois du 21 mars 2018 (M.B. 16.04.2018, en vigueur au 25.05.2018), 3 avril 2019 (M.B. 09.04.2019, en vigueur « à déterminer ») et 9 mai 2019 (M.B. 05.06.2019, en vigueur au 15.06.2019)
Téléchargez ici nos conditions générales de vente.
Vous pouvez vous référer à la section 7.2.3 du manuel d’utilisation de la Diana 3.

Dans un système conventionnel, tous les éléments placés sur un même câble font partie de la même zone. Dans un système adressable, chaque élément dispose de sa propre adresse sur un bus de communication. Ce système est donc bien plus performant car il permet notamment une localisation plus précise de l’incident et rend les extensions futures bien plus aisées.
S’il s’agit d’un asservissement indispensable à la mise en sécurité du bâtiment, il faut veiller à poser un câble avec maintien de fonction (pose type « FR2 » résistante au feu) ou équivalent, sauf s’il s’agit d’un asservissement à sécurité positive. C’est le cas par exemple des portes coupe-feu maintenues ouvertes par électro-aimant : celles-ci se ferment en cas de rupture du câble ou de l’alimentation.
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour ajuster vos préférences, analyser le trafic et mesurer l’efficacité de nos campagnes. Vous consentez à l’utilisation de nos cookies en continuant à naviguer sur ce site. En savoir plus sur notre politique de vie privée.