Pourquoi entretenir votre système de détection ?
Il ne suffit pas d’installer un système de détection incendie. La maintenance fait partie intégrante de la sécurité et garantit la performance de l’installation pendant toute la période d’exploitation du bâtiment.
Que se passe-t-il si le feu se déclare alors que l’installation est obsolète ?
Il faut savoir que tout système de détection incendie doit être vérifié chaque année. « Il s’agit d’une obligation légale reprise notamment dans le Code du bien-être au travail (prévention de l’incendie sur les lieux de travail) et dans la norme NBN S21-100 », souligne Frédéric Nicaise, Commercial SAV chez BEMAC.
Au-delà de l’aspect légal, la maintenance d’un système de détection incendie est évidemment la meilleure garantie qu’un bâtiment et surtout les personnes qui l’occupent soient en sécurité en cas d’incendie. « Heureusement la plupart des entreprises disposent désormais de conseillers en prévention qui jouent un rôle de sensibilisation fort utile et entreprennent les démarches nécessaires pour faire face à leurs obligations ».
Enfin, certaines compagnies d’assurance et les zones de secours pourraient vous réclamer les attestations de maintenance annuelle de l’installation afin de légitimer votre activité.
En quoi consiste une maintenance annuelle ?
Une fois par an, BEMAC teste l’entièreté de l’installation. « Nous vérifions que le système est bien fonctionnel, que les détecteurs, boutons poussoirs, sirènes, fermetures des portes coupe-feu (…) sont toujours adaptés et en état de marche. Nous nous assurons également que les appels automatiques vers les services de secours sont opérationnels, que les ascenseurs reviennent bien au niveau d’évacuation, que la ventilation se coupe afin d’éviter la propagation des fumées, … ».
Accompagnement personnalisé et proactif
Pour réaliser les 2.500 maintenances annuelles qui lui sont confiées, BEMAC peut compter sur plusieurs dizaines de techniciens aguerris, formés en interne tout au long de leur carrière. Ces spécialistes interviennent pour de la maintenance préventive (maintenance annuelle) ou curative (dépannage), voire encore pour des améliorations de l’installation.
Chez Bemac, votre installation est prise en charge autant que possible par le même technicien. « Ceci garantit une connaissance optimale de l’installation et du client. À cela s’ajoute un critère de proximité puisque nous affectons nos techniciens prioritairement dans leur région d’origine, ce qui est fort apprécié également », conclut Frédéric Nicaise.
Plusieurs options possibles pour votre entretien
BEMAC propose un contrat de maintenance annuelle de base, appelé « Essential », qui peut être complété par une série d’options, selon le profil et les souhaits du client.
Découvrez plus en détails les différentes options de maintenance sur le site de BEMAC.